Edito du Vendredi 13 Février 2015
Cette semaine, une arlésienne montre le bout de son nez, et elle ne fait pas semblant. Le Syndrome D'Abel, de Dorison et Marazano, dont le tome 1 était paru il y sept ans (!?), se voit enfin complété et, bizarrement, avec deux tomes d'un coup. on aurait pu s'attendre à une intégrale qui en aurait fait un gros one shot, mais non, la série en reste une, un triptyque qui voit ses deux derniers tomes paraître en même temps. comme quoi, il ne faut jamais désespérer (Les Feux D'Askell,, quelqu'un?).
En dehors de cette bonne nouvelle, on signalera la sortie du tome 2 de Gung Ho, du dernier tome de Namibia (de Léo), des tomes 3 de Clone, Bad Ass et Crossed - Si Tu Voyais Ça. Il y a également Explicite qui réussit l'exploit de raconter le tournage d'un film X sans montrer une seule scène explicite, justement (ce qui peut surprendre quand on considère le titre de l'album...), le tome 8 des Pirates De Barataria, et Casterman donne dans les services secrets avec deux albums, NSA et SPRG. Côté manga on signalera juste les nouveaux Sword Art Online, Dimension W, Silver Spoon et deux King's Game, Extreme et Origin, parmi de nombreux autres titres.
Parlons rapidement du palmarès d’Angoulême, qui a consacré cette année Katsuhiro Otomo, ce qui donnera l'occasion à l'éditeur français de réimprimer la version couleur de la série qu'il était en train de laisser tranquillement mourir. Tous les tomes seront bientôt à nouveau disponibles, ce qui permettra de compléter sa collection sans se ruiner. Le prix du public est naturellement allé aux Vieux Fourneaux, le méga succès de 2014, et Chris Ware a une nouvelle fois eu les honneurs du palmarès avec son impressionnant Building Stories. Le prix Jeunesse va à l'adaptation des Royaumes Du Nord (également adapté au cinéma sous le titre La Boussole D'Or), et le fauve Polar est attribué à Petite Coupures À Shioguni tandis que c'est Lastman (de Vives, Balak et Sanlaville) qui bénéficie du prix de la meilleure Série. Et bien sûr, le Fauve D'Or à été attribué à L'Arabe Du Futur de Riad Sattouf, l'autre gros succès de 2014. Réjouissons-nous, pour une fois le jury à été plutôt populaire dans ses choix, ça nous change.
Sur ce, Bonnes Lectures !