Edito du Vendredi 20 Février 2015
L'actualité des sorties n'est pas très riche cette semaine, mais l'opération Fabrique Delcourt Comics est commencée! Pour rappel, l'opération consiste à offrir un livre d'images détachables et encadrables (ou pas) pour l'achat de trois ouvrages de la collection comics des éditions Delcourt. C'est l'occasion rêvée de découvrir des séries parfois méconnues en France mais non moins excellentes. L'occasion aussi de se rendre compte que le comics ce n'est pas qu'une affaire de super-héros en pyjama en lycra et de super-héroïnes tellement peu habillées qu'on se demande comment... qu'on se demande, quoi.
Et le catalogue Delcourt regorge de pépites qui ne demandent qu'à emmener le lecteur sur des sentiers inattendus. On y trouve bien sûr des super-héros, mais plutôt du genre à faire passer ceux de Marvel et DC Comics pour des enfants de choeur. Ceux d'Invicible, par exemple, ont tendance à faire couler l'hémoglobine par camion citerne, ce qui a peut-être à voir avec le fait que leur Papa, Robert Kirkman, est aussi le scénariste de Walking Dead (un autre comics publiés chez Delcourt, comme par hasard). il y a aussi Irrécupérable, de Mark Waid, un scénariste qui a beaucoup oeuvré pour les deux gros éditeurs cités plus haut et qui se défoule ici en imaginant un équivalent à Superman qui, lassé de faire le bien, décide de passer de l'autre côté de la barrière, et ça va faire mal. Dans un genre hybride, Ed Brubaker et Sean Philips imagine avec Incognito une histoire de super-méchant repenti qui découvre que, finalement, être du bon côté, ce n'est pas si mal. Mais l'originalité réside surtout dans le traitement qui penche résolument vers le polar noir et urbain. Un univers que les deux auteurs affectionnent particulièrement puisqu'ils l'explorent avec délectation dans la série Criminal qui ne contient pas le moindre élément fantastique, magique, ni même science-fictionnesque, contrairement à leur troisième série, Fatale qui évolue toujours dans le même univers Noir mais cette fois-ci dans le monde des... démons. Ben Templesmith a lui aussi exploré le monde du polar avec Warren Ellis dans leur album Fell, mais il est plus connu pour les premiers volumes de la série 30 Jours De Nuit qui revisite brutalement l'univers des vampires (on est trrrrrrrès loin de Vampire Diaries ou Twilight. Chez Templesmith (et Steve Niles, le scénariste) les vampires sont moches et méchants. Et pas très fins il faut bien le dire) ou pour Wormwood, un être d'une autre dimension de la taille (et de la forme) d'un ver qui "habite" et pilote un cadavre, et qui garde un portail interdimensionnel en squattant un bar à strip-tease. Très drôle et jouissif si on aime les monstres tentaculaires et si l'on accroche au style très particulier du dessinateur. Et puis il y a Tony Chu, le detective affligé d'un don peu ragoutant : Il est cibopathe, Il sait d'où provient et ce qui est arrivé à tout ce qu'il mange. Du coup, il ne mange que des betteraves, seul aliment qu'il arrive à ingérer sans avoir de visions d'horreur. Mais il arrive aussi que son "don" lui soit utile, au grand dégout de ses collègues (et du sien, accessoirement. Il ne prend aucun plaisir à machouiller des cadavres).
Chez Delcourt, on trouve aussi toute la collection Star Wars (pour l'instant, car Disney (ou LucasArt?) viens de céder les droits à Panini. Profitez-en tant qu'il est temps !), toutes les aventures de Hellboy et du BPRD et, d'une manière générale, tout ce que fait Mike Mignola, tout Spawn, les oeuvres de Will Eisner, les deux excellentes séries de Terry Moore, Echo et Rachel Rising, les Witchblade, et, donc, Walking Dead, LA série évènement de ces dernières années. Il y a encore bien d'autres titres, pour la plupart excellents, mais ce serait trop long de les détailler ici.
La Fabrique Comics n'attend plus que toi, Lecteur(trice) Vénéré(e) !
Sur ce, Bonnes Lectures !